Bohemian Rhapsody, le bilan.

Un biopic de qualité! | Ⓒ images IMDB.com

Des critiques mitigées, parfois dures, voir injustifiées.

Depuis la sortie du film Bohemian Rhapsody de Brian Singer nous avons constaté que les critiques sur la toile étaient plutôt mitigées et parfois assez rudes. Personnellement j’apprécie beaucoup le travail du groupe Queen et j’ai été assez déçu de lire toutes ces critiques et me suis demandé si ce film était réellement si mauvais.

Après 2h15 de visionnage je suis sorti de la salle plus que satisfait. J’ai vraiment passé un moment extra. Et je ne comprends toujours pas ce genre de critique. Quand je lis ça je me dis, que je ne suis pas critique de cinéma mais tout de même le terme est très dur. Fade et sans saveur !? Ce qui amène à se poser la question sur ces reproches, qu’attendaient ces rédacteurs face à ce biopic?

Ce film retrace la vie de Mercury ainsi que l’histoire du groupe Queen. N’était-ce pas là le but ?! Le casting est exceptionnel autant par la ressemblance que par leur performance. Rami Malek qui interprète Freddie, nous transporte durant tout le film avec des prestations surprenantes de réalisme.

On peut y voir les débuts de Freddie Mercury, Farrokh Bulsara de son vrai nom en tant que bagagiste à l’aéroport d’Heathrow de Londres, à la rencontre avec Brian May et Roger Taylor guitariste et batteur du groupe Smile à l’époque.

La création et le montage de leur tube Bohemian Rhapsody y sont mis en avant avec un passage sur certains titres phares du groupe. Durant le film on parcourt les différentes étapes de la vie privée de Freddie ainsi que l’évolution du groupe jusqu’au mythique concert Live AID en 1985 au stade Wembley.

Je pense que les critiques cinématographiques auraient aimé en voir plus sur la vie privée de Mercury et qu’on s’attarde sur sa décadence, ces dérives sexuelles, les côtes obscures ou bien la maladie. Alors oui pour reprendre les mots employés, le film est très lissé. Le montage est fait avec pudeur ce qui ne peut satisfaire le côté malsain ou la curiosité mal placée que peut avoir parfois bon nombre de journalistes.

Ce film s’adresse à mon sens aux personnes qui apprécient Queen pour sa musique et désireuses dans savoir un peut plus sur son histoire et celle de son leader, et non pour faire le buzz…

Laisser un commentaire