Friends, souvent copié mais jamais égalé. Pas si sure!

De nombreux parallèles entre ces deux séries se font clairement ressentir tant dans les personnages que dans les scènes de la fiction. Aujourd’hui on parle de deux séries culte, Friends et plus particulièrement de The Big Bang Theory qui finit le tournage de la saison finale n°12.

TBBT c’est la série sur laquelle vous êtes très certainement tombé dessus à de multiples reprises  et dont vous vous êtes empressé de zapper car trop bizarre au premier coup d’œil… Pour ceux qui ne connaissent pas la série « Big Bang », c’est une bande de docteurs en science et profondément GEEK, vivant à Pasadena. Leur vie va être bousculée par leur nouvelle voisine de palier, Penny.

On ne présente plus Friends, série mythique des 6 amis New-yorkais vivant presque tous les uns sur les autres dans leur immeuble.

Deux séries à la fois différentes mais pas tant que ça. Faisons le point ensemble sur les nombreux parallèles entre Friends & TBBT. N’hésitez pas à nous partager les scènes similaires que vous avez repérées également dans les deux séries.

Les lieux:

Tout comme dans Friends nous retrouvons sensiblement les mêmes univers principaux dans lesquels évoluent les personnages de TBBT.  Les 2 amis Sheldon et Léonard sont colocataires et reçoivent en permanence leurs amis Howard et Rajech, ils ne tarderont pas à devenir très amie avec leur voisine de palier, Penny.

La plupart des scènes se déroulent soit dans les appartements des amis ou dans la cafétéria de l’université ou travaillent Sheldon, Léonard, Raj et Howard. Le schéma est équivalant dans Friends ou toutes les scènes se déroulent dans leurs appartements ou au Central Perk

Les personnages:

Dans chaque personnage de TBBT on peut sans mal retrouver des traits de personnalité des héros de Friends. Une ressemblance marquante pour nous est dans le personnage de Penny qui ressemble beaucoup à celui de Joey dans Friends sur certaines choses. Ils ont tout les deux les mêmes profils surtout sur le plan professionnel, ils visent tout deux des carrières de grand acteur… On peut comparer Monica à Bernadette ou encore Chandler avec Howard, il y a tout de même pas mal de choses en commun regardez ci-dessous.

Les similitudes:

1. La configuration / positionnement des appartements

Dans Friends comme dans TBBT les apparts sont sur le même palier avec des petites ressemblances.

2. Le générique

Pour les génériques on a des B.O. assez entraînantes et on constate que les dernières images sont presque identiques, tous les amis sont autour d’un fameux canapé!

3. Rachel / Penny

Les deux séries démarrent avec l’arrivée de ces deux actrices! Rachel fait irruption au Central Perk quant à Penny elle emménage dans l’appartement en face de celui de Sheldon et Léonard. L’une comme l’autre auront le job de serveuse dans le QG de leurs amis…

4. Les obsessionnels

Monica et Sheldon sont tous les deux plutôt maniaque, rigoureux voir plein de toc pour Sheldon.

5. Monica  / Bernadette

Monica et Bernadette ont toutes les deux des tempéraments de feu, deux vraies forces de la nature. Elles assument leur cöté maniaque de l’intérieur et ont épousé chacune le garçon le plus improbable de la série.

6. Chandler / Howard 

Les vanneurs de service. Ils ont tous les deux des passés familiaux compliqués et se réfugient dans l’humour et le sarcasme. Ils ont tous les deux des jobs importants que le reste de leur bande snob en permanence. Ils sont tous les deux de parfait loser avec les filles et pourtant ils épouseront tous les deux le même type de femme inaccessible en temps normal pour eux… Monica & Bernadette.

7. Joey  / Sheldon 

L’un est coincé avec les femmes et l’autre complètement débridé. Leurs points communs sont simples, ils sont tous les deux en décalage avec le reste de leur groupe ils passent souvent pour des attendrissants abrutis.

8. Ross / Leonard 

Ross et Léonard sont les personnages les plus posés qui ont du mal à faire reconnaître leur intelligence auprès de leur groupe. Et surtout ce sont ces deux mêmes personnes qui arrivent à séduire la capitaine des pom-poms girl (Penny et Rachel). La classe !!

9. Les carrières ratées…

Ces deux personnages visent les grands plateaux d’Hollywood mais hélas finissent plutôt dans des pubs et films douteux…

10. Les romances

Dans Friends l’histoire « je t’aime moi non plus » entre Ross & Rachel tient une grande place dans la série et on retrouve le même scénario avec Penny & Léonard.

11. Du GROS déjà vu !


Bluffant. On peut noter que les passages des « GROS » se trouvent tout deux à leur 7ème saison épisode 16 pour l’un et 11 pour l’autre… Fait exprès??

12. Suspicion d’adultère

Scénario presque identique, les deux hommes rentrent plus tôt sans prévenir leurs copains pour privilégier un moment avec leur petite amie. Ces derniers vont vite se douter de quelques choses et tenter de les surprendre.

13. L’hopital

Apres une situation malheureuse les personnages se retrouvent en salle d’attente de l’hôpital à remplir leurs formulaires…

14. LA PLACE

Dans ces scènes Joey comme Sheldon défendent leurs places …

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire